Skip links

Comment recharger son véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable en maison individuelle ?

Les véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables peuvent être rechargés sur une prise ou sur une borne de recharge.

Une borne de recharge est un appareil électrique de la taille d’une petite valise et qui se fixe au mur ou sur un pied, elle permet d’avoir une puissance de recharge plus importante et donc de recharger plus rapidement. Elle est raccordée directement au tableau électrique du bâtiment et intègre les protections électriques nécessaires pour garantir la sécurité de la recharge.

Si vous souhaitez utiliser une prise, nous vous recommandons d’installer une prise renforcée, conçue pour la recharge de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables, et ce afin d’éviter tout risque d’échauffement notamment si la recharge dure plusieurs heures.

Pour choisir votre solution de recharge, vous pouvez vous baser sur l’autonomie que vous souhaitez regagner avec chaque session de recharge. Avec une prise, vous pourrez regagner entre 10 et 15 kilomètres d’autonomie par heure de recharge environ. Une borne de recharge permet d’atteindre environ 25 km d’autonomie regagnés par heure pour un véhicule hybride rechargeable. Avec un véhicule 100% électrique, il est possible de recharger à une puissance plus élevée et donc de recharger plus rapidement, jusqu’à 70 km d’autonomie regagné par heure de recharge avec le XC40 Recharge sur une borne d’une puissance de 11 kW.

Trouvez la borne de recharge la plus adaptée à votre besoin avec notre simulateur de temps de recharge

Le matériel de recharge, que cela soit une prise renforcée ou une borne, peut être installé à l’intérieur dans votre garage ou à l’extérieur, en choisissant du matériel résistant aux intempéries. Les bornes de recharge que nous proposons peuvent être installées en intérieur comme en extérieur.

Dans tous les cas, la prise ou la borne de recharge est raccordée au tableau électrique de la maison. Le plus proche du tableau électrique est donc le mieux pour limiter le coût de l’installation de la solution de recharge. Des protections électriques adaptées au dispositif de recharge sont installées sur le tableau électrique pour protéger les personnes, l’installation électrique, le matériel de recharge et votre véhicule électrique.

Le pilotage énergétique permet de faire fonctionner la borne uniquement aux moments opportuns, par exemple lorsque le coût de l’électricité est le plus bas ou en s’adaptant à la consommation électrique des autres appareils de la maison.

Un module existe pour faire fonctionner la borne de recharge uniquement en heures creuses. Si vous avez un contrat d’électricité en heures pleines / heures creuses, cela vous permet de recharger uniquement lorsque le coût de l’électricité est le moins élevé et de diminuer ainsi le coût de la recharge.

La recharge intelligente est un type de pilotage énergétique.

Vous n’aurez probablement pas besoin d’augmenter la puissance de votre abonnement d’électricité si vous rechargez la nuit avec une prise renforcée ou avec une borne de recharge à une puissance modérée.

Si vous rechargez la journée, pendant que d’autres appareils électriques sont en fonctionnement, ou avec une borne de recharge d’une puissance élevée, il sera sûrement nécessaire d’augmenter la puissance souscrite pour votre logement. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité qui transmettra la demande d’augmentation de puissance à Enedis. Elle a lieu sous 10 jours et coûte entre 3,65 € et 156,25€ en fonction du changement de puissance à réaliser et de votre compteur d’électricité (selon le catalogue des tarifs Enedis).

La recharge intelligente permet de limiter l’impact de la recharge sur votre compteur d’électricité.