Skip links

Comment se recharger sur la voie publique ? Combien cela coûte ?

Ces dernières années, des bornes de recharge publiques ont été installées dans les villes et sur les aires d’autoroute. Elles représentent une solution de recharge intéressante si vous n’avez pas la possibilité de recharger votre véhicule à votre domicile ou sur votre lieu de travail ou lorsque vous êtes en déplacement.

Il existe des bornes publiques proposant une recharge standard, à la même vitesse qu’une recharge sur une borne à votre domicile, et des bornes proposant une recharge rapide.

La grande majorité des bornes publiques, comme les bornes Autolib’ à Paris ou le réseau Alizé dans toute la France, proposent la recharge standard. Elles permettent de regagner entre 20 et 50 kilomètres d’autonomie par heure de recharge. Il faut faire attention à la prise présente sur les bornes publiques : certaines ont encore des prises « Type 3 », qui était l’ancien standard avant la généralisation des prises « Type 2 ». A savoir que tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables aujourd’hui commercialisés en France dispose d’une prise « Type 2 ».

Les bornes de recharge rapides sont présentes le long des autoroutes ou dans les lieux très fréquentés. Elles se reconnaissables par leur gabarit bien plus important que les bornes standards et permettent de regagner environ 80% de l’autonomie d’une voiture électrique en 30 minutes.  Les hybrides rechargeables et certaines voitures électriques n’acceptent pas ce type de recharge et ne peuvent pas s’y recharger.

Les bornes de recharge publiques appartiennent à des réseaux, chacun étant financé et géré par un opérateur. On peut ainsi s’abonner à un réseau pour avoir accès à toutes ses bornes grâce à un badge associé à un compte en ligne, ce qui permet la facturation. Cela reste pratique lorsque l’on se recharge toujours dans la même zone, mais peut être plus compliqué si l’on est amené à se déplacer hors de cette zone régulièrement. Il faut alors s’abonner à plusieurs réseaux, ce qui entraine plusieurs badges d’accès et plusieurs comptes en ligne.

Heureusement, les réseaux signent des accords d’interopérabilité entre eux pour permettre aux abonnés d’un réseau de se recharger sur les bornes d’un autre réseau. Il n’est cependant pas toujours simple de savoir avec quels autres opérateurs votre réseau a des accords.

Si vous avez besoin d’utiliser régulièrement des bornes de recharge publiques, nous vous conseillons ainsi de chercher le réseau qui vous donne accès au plus grand nombre de bornes dans la zone où vous souhaitez vous recharger.

Il existe également des bornes de recharge qui sont accessibles au public mais qui ne font pas partie de réseaux,  comme dans les hôtels, les restaurants ou les centres commerciaux.

Il n’existe pas de prix standardisé pour la recharge sur la voie publique. Chaque opérateur de réseau de bornes de recharge publiques définit ses propres tarifs. Le tarif comprend souvent une composante fixe par session et une composante variable en fonction du temps passé à recharger. Pour certains réseaux, un abonnement mensuel peut également s’ajouter au prix de chaque session de recharge.

Ces tarifs sont en général supérieurs au coût de l’électricité, afin de rembourser l’investissement initial de l’opérateur du réseau.  Il est donc souvent plus cher de recharger son véhicule sur les bornes publiques que chez soi.

En conclusion, les bornes de recharge publiques sont utiles pour recharger lors de longs trajets ou en déplacement. Leur utilisation peut cependant être coûteuse et parfois compliquée. Lorsque l’on en a la possibilité, installer une borne de recharge à son domicile ou sur son lieu de travail reste la solution la plus pratique pour recharger au coût le plus bas.

Pour trouver une borne de recharge publique, vous pouvez utiliser l’application mobile ou le site internet du réseau de bornes auquel vous êtes abonné(e).

Pour voir plus de bornes de recharge, notamment celles accessibles au public mais qui ne font pas partie d’un réseau, vous pouvez utiliser Chargemap. Ce site collaboratif recense les bornes de recharge accessibles aux conducteurs de véhicules électriques à travers l’Europe. Plus de 85 000 points de charge en France y sont déjà référencés.